Les personnalités de l'Informatique

Ivan Sutherland

Ivan Edward Sutherland, né le 16 mai 1938 à Hastings dans le Nebraska, est un ingénieur en informatique américain et un pionnier de l'Internet. Lorsqu'il travaillait à l'Université d'Utah en 1968, il a participé avec David C. Evans (président) et Gary Watkins (directeur technique) à la création de la société Evans & Sutherland, qui fut un leader mondial des simulateurs d'avions.

L'invention de Sketchpad

Sketchpad est un programme qui a influencé des formes alternatives d'interaction avec les ordinateurs. Sketchpad pourrait accepter des contraintes et spécifier des relations entre les segments et les arcs, telles que le diamètre des arcs.

Il pouvait dessiner des lignes horizontales et verticales et les combiner en formes et les combiner en diverses formes. En outre, Sketchpad disposait du premier programme permettant de dessiner des fenêtres et d'un algorithme de recadrage permettant la mise à l'échelle. Sketchpad fonctionnait sur l'ordinateur Lincoln TX-2 et a influencé le système en ligne.

Les primes et récompenses

Grâce à la création du premier programme de graphisme interactif, Ivan Sutherland a notamment été récompensé :

>Boursier du Musée d'histoire de l'informatique, 2005
>Prix R&D 100, 2004
>Association pour les machines informatiques, 1994

Le premier ordinateur d'Ivan Sutherland

Son premier ordinateur était Simon - relais ordinateur électromécanique créé par E. K. Berkeley (Edmund Callis Berkeley). Destiné à des fins pédagogiques - démonstration concepts d'informatique numérique, - Simon ne pouvait pas être utilisé pour résoudre tout problème important dû aux limitations matérielles:

– les registres et ALP stockent seulement 2 bits;

– l’utilisateur ne pouvait en utiliser que cinq pour la saisie des données touches sur le panneau avant;

– le résultat a été affiché à l'aide de cinq lampes.

En savoir plus: