Personnalités de L'Informatique


Ada Lovelace

La première programmeuse de l'histoire


Une image d'Ada Lovelace

Ada Lovelace, de naissance Ada Byron, est née en Angleterre le 10 décembre 1815, est considérée comme la première programeuse de l'histoire. Sa mère lui fit grandir avec des tuteurs lui enseignant les sciences et les maths. A 17 ans, elle rencontre Charles Babbage, un mathématicien et inventeur qui devient son mantor. Ada est passionnée par sa machine à calculer. En 1835 elle se mari avec William King qui deviendra par la suite compte de Lovelace, qui fara d'elle la comtesse de Lovelace. Ils auront trois enfants, et Ada continuera les travaux avec Charles Babbage.

En 1843, Babbage développe une version plus complexe de la machine à différence, la machine analytique considérée comme le premier ordinateur moderne. Un jeune mathématicien italien va publier un article traitant du fonctionnement de la machine analytique de Babbage. Babbage va colaborer avec Lovelace pour une traduction de cet article, et Lovelace va y ajouter de ses notes. Elle y ajoute en tout sept notes, de A à G. La note G traite du calcul des nombres de Bernoulli par la machine à différences avec un algorithme très détaillé, qui, de décennies plus tard, sera considiré comme le premier programme informatique conçu pour être exécuter par une machine. Cependant de leur vivant ils ne réussiront pas à terminer la machine analytique faute de finances.

Ada Lovelace est une de ces femme scientifique qui ont subi l'Effet Matilda, un phénomène où des femmes de l'histoire se sont fait voler leur travaux par des hommes ou tout simplement oubliées malgré leur travaux importants. On retrouve aujourd'hui un langage de programmation nommé ADA en son honneur, et est utilisé dans des technologies modernes tels que l’automobile ou l'aéronautiques.


Ada Lovelace - premiere programmeuse de lhistoire

[Femmes oubliées de l’histoire] Ada Lovelace


Quiz



















Un site

Une companie automobile